ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/12/2019, 00:00:00 > Dossiers

Bliss, une pulvérisation confinée pour la vigne

L’objectif principal de Bliss (2017-2019) (Blade Low Impact Sprayer System) est de protéger l’environnement et les riverains des parcelles des embruns de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques, tout en garantissant un traitement optimal sur les feuilles en viticulture.

Le système Bliss confine et emprisonne les produits phytosanitaires appliqués sur la vigne de telle sorte qu’il n’y ait plus de perte de produit, par dérive ou ruissellement, en dehors de la sphère de traitement.
Pour cela, Bliss utilise des propriétés de l’aéraulique : l’effet Coanda et la compression dirigée d’un conduit d’air. Cela crée un film d’air laminaire fin et dense en forme d’anneau qui confine les sprays de part et d’autre du rang en « face par face » empêchant ainsi la sortie des gouttes en dehors de la zone à traiter. L’évaluation (2018-2019) du procédé sur le banc d’expérimentation EvaSprayViti de l’UMT EcoTechViti (Irstea, IFV) par l’équipe Bliss d’Irstea a validé des qualités d’application optimales.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85