ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/12/2019, 00:00:00 > Dossiers

Une nouvelle manière d’appliquer les produits phyto

L’utilisation des pulvérisateurs est soumise à des contraintes techniques et réglementaires croissantes, visant à garantir l’absence de risques sanitaires et environnementaux des applications.
Le projet Casdar PulVéFix (2016-2019) étudie l’intérêt d’un système de pulvérisation fixe sur frondaison, tant en termes d’efficacité de traitement que de limitation de la dérive.

Les premiers résultats obtenus à l’échelle expérimentale permettent de conclure que le système PulVéFix pourrait être une alternative à l’utilisation d’un pulvérisateur. Des points forts sont mis en évidence : un temps d’application court (30 secondes/ha), une réduction significative de la dérive par rapport à une pulvérisation de référence (> à 90 %), une efficacité satisfaisante sur tavelure, lépidoptères et maladies de conservation sous réserve de respecter certaines conditions d’installation et de mise en œuvre de la technique, des fruits conformes à la réglementation LMR (limite maximale de résidus) à la récolte. Des points faibles existent : une efficacité moindre sur oïdium et pucerons cendrés.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85