ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/12/2019, 00:00:00 > Dossiers

Optimiser la pulvérisation en arboriculture fruitière

L’un des paramètres essentiels à la réduction des quantités de produits phytosanitaires employées à chaque intervention est la capacité du matériel et de l’opérateur à apporter la bonne dose au bon endroit, au bon moment. Afin d’orienter les arboriculteurs dans leurs pratiques, des travaux sur l’évaluation des performances agroenvironnementales des pulvérisateurs, de leurs réglages et des pratiques ont vu le jour en 2015 dans le cadre du projet collaboratif national PulvArbo (2015-2020).

L’objectif de PulvArbo est de démontrer que certaines pratiques ne pénalisent pas la qualité d’application. Ainsi, il est possible de limiter le bruit et les impacts sur l’environnement en adaptant le régime moteur et la vitesse de la turbine, et en privilégiant l’utilisation de buses antidérives.
De même, diminuer le volume de bouillie en augmentant la vitesse d’avancement du tracteur permet d’augmenter le débit de chantier tout en conservant une qualité d’application suffisante.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85