ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 20/11/2019, 00:00:00 > Dossiers

Le défi adventices en cultures de maïs et de tournesol

Syngenta a développé en 2005 un service d’enquêtes agronomiques, Vigie Flore. Les observations de flores réalisées rendent compte des espèces d’adventices retrouvées dans les parcelles après désherbage. L’analyse de leur fréquence et nuisibilité en fonction des pratiques de gestion (labour, date de semis, rotations, passages herbicides...) permet de dresser quelques constats.
En maïs et en tournesol, les observations ont concerné près de 17 500 parcelles depuis 2005. Elles révèlent une flore adventice diversifiée qui se répartit principalement entre les graminées estivales et les vivaces en recrudescence. Le datura stramoine et l’ambroisie à feuilles d’armoise progressent. Le choix des cultures dans la rotation influe sur le développement des adventices, ainsi que le travail du sol (panics, sétaires et digitaires, datura, ambroisie). Combiner ces leviers agronomiques à une stratégie herbicide adaptée améliore leur contrôle et leur nuisibilité potentielle.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85