Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr
Le 20/11/2019, 00:00:00 > Dossiers
Dans le cadre de la cellule de réflexion nationale Crit (Cellule recherche innovation transfert), les Instituts techniques agricoles ont listé et évalué a priori l’ensemble des pratiques de substitution aux usages du glyphosate (N-(phosphonométhyl)glycine)) en cultures assolées.
Cette analyse porte sur le niveau de maturité de la technique, la faisabilité et l’efficacité à dire d’experts. Ce travail permet d’orienter les programmes de recherche vers les axes prioritaires.
Pour chaque usage, les auteurs proposent une évaluation technique, économique et environnementale des pratiques alternatives candidates. Ce travail de prospective suppose de considérer l’échelle TRL (Technology Readiness Level) des solutions. Pour certains usages, la faisabilité et l’efficacité des alternatives envisagées (travail du sol principalement) sont dépendantes des conditions pédoclimatiques. Pour trois usages, il n’existe pas encore d’alternatives : les systèmes en semis direct, le retournement des prairies et le désherbage des luzernes porte-graines.
Ajouter un commentaire :