ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 20/11/2019, 00:00:00 > Articles

Tournesol : la pollinisation au service du rendement

La pollinisation entomophile est régulièrement citée comme un facteur contribuant au rendement et à la qualité des graines du tournesol. Mais si l’apport des abeilles mellifères a été estimé comme essentiel en tournesol semences, son impact sur le rendement du tournesol de consommation est considéré comme modeste et variable.
Un projet multipartenaire, mené conjointement par Syngenta, Agrosolutions, l’Inra et Arterris Innovation, permet de dresser un bilan de deux années d’expérimentation en conditions agriculteurs pour mesurer l’impact des insectes pollinisateurs sur les composantes du rendement de cette culture.
Les expérimentations illustrent l’intérêt économique de la pollinisation entomophile sur le tournesol de consommation.
Dans la majorité des parcelles, le potentiel de rendement (nombre et masse de graines) est atteint dès 0,25 insecte par capitule, un seuil généralement dépassé naturellement.
En deçà de ce seuil, il peut être intéressant de réaliser des apports dans des parcelles qui ne sont pas 100 % autofertiles.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85