ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 19/06/2019, 00:00:00 > Dossiers

Adapter la gestion climatique pour baisser la pression phyto

Sous serre, la gestion climatique constitue un levier possible de réduction des produits phytosanitaires. Modifier l’environnement dans lequel évoluent auxiliaires et ravageurs a un impact sur leurs processus vitaux (reproduction, développement, survie, répartition). Utiliser ce levier nécessite toutefois de bien connaître le biotope de chaque organisme.

Pour différents ravageurs (thrips et aleurodes), Astredhor a étudié les paramètres physiques (température, lumière, humidité...) favorables à leur développement. Des stratégies de lutte par modification du climat local (chauffage, brumisation et aération, écrans d’ombrage, filtres lumineux, éclairage artificiel…) sont envisagées et semblent offrir des perspectives intéressantes dans le cadre d’une diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques. Une prochaine étape vise à les tester dans des systèmes innovants de production.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85