ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2019, 00:00:00 > Dossiers

Populations de phoma du colza : état des lieux des résistances

Le gène de résistance Rlm7 a été très largement utilisé dans les variétés de colza depuis 15 ans. L’apparition de souches de phoma capables de contourner Rlm7 a été lente mais régulière et s’est accompagnée de la réapparition de souches avirulentes vis-à-vis du gène Rlm3, permettant ainsi de réutiliser ce gène comme source de résistance efficace. Récemment, des souches de phoma capables de contourner simultanément Rlm3 et Rlm7 ont été détectées sur plusieurs sites et parfois de façon non négligeable.

Quatre années de suivi intensif des populations de phoma en parcelles agricoles ou expérimentales en France permettent de dresser un état des lieux, en France, des populations de phoma pour les virulences 3 et 7. La relation négative entre phénotypes virulents sur Rlm3 et Rlm7 est quasi systématique à l’échelle du territoire, mais commence à s’éroder.
Des souches double virulentes apparaissent. Les résultats suggèrent qu’il est risqué de poursuivre le déploiement de variétés pyramidant Rlm3 et Rlm7.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85