ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2019, 00:00:00 > Dossiers

Réduire la pression charançon du bourgeon et altise d’hiver

Terres Inovia a évalué l’efficacité de différents leviers agronomiques ainsi que leurs limites pour gérer deux bioagresseurs s’attaquant au colza à l’automne : l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal. Différentes combinaisons ont été testées dans dix-sept essais répartis dans les principales régions productrices de colza lors des campagnes 2016/2017 et 2017/2018.

Les couverts de légumineuses gélives s’avèrent intéressants pour réduire la pression en larves de grosses altises dès lors qu’ils sont suffisamment développés.
La fertilisation au semis constitue un levier généralement efficace pour limiter la nuisibilité des attaques des deux ravageurs, en favorisant la croissance des colzas au cours de l’automne.
Lorsque l’association date de semis/couvert/fertilisation est réussie, son efficacité dans ces essais est comparable à celle d’un traitement insecticide sur le rendement et sur la marge.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85