ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 14/03/2019, 00:00:00 > Dossiers

De la substance active au produit phyto : quelques clés de lecture

La réglementation encadrant les produits phytopharmaceutiques est complexe. D’autant plus complexe qu’elle ne cesse d’évoluer.

À l’heure où leurs usages sont de plus en plus remis en cause, où la confusion règne dans la terminologie même et où de nouvelles catégories de substances apparaissent, il convient de rappeler les bases : qu’est-ce qu’un produit phytopharmaceutique (PPP) ? Comment est-il évalué ? Quels types de substances peuvent le composer ?
Les produits de biocontrôle, utilisables en agriculture biologique ou à faible risque sont des PPP, comme les produits dits « conventionnels ». À ce titre, ils sont évalués tant au niveau européen (substances actives) que national (produit commercial) sur des critères liés à l’efficacité, la toxicité et l’écotoxicité. À ces exigences réglementaires s’ajoutent des mesures complémentaires adoptées au niveau national.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Couverture du numéro 722
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85