ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/01/2019, 00:00:00 > Articles

Travail du sol et couverts : quels effets sur les adventices ?

En grandes cultures, réduire l’usage des herbicides sans perte inacceptable de rendement implique de maîtriser la flore adventice en faisant jouer diverses méthodes. Parmi elles, les couverts végétaux (à l’interculture ou durant la culture) et le mode de gestion du sol peuvent avoir une influence et interagir.

Dans le cadre du projet ANR CoSAC, les résultats d’essais préexistants (essais systèmes factoriels annuels, factoriels de longue durée) ont été réanalysés pour évaluer les effets des facteurs « couverts » et « travail du sol ».

La présence et le type de couvert jouent un rôle sur les adventices et repousses durant la période de présence du couvert. Leur influence dans la culture suivante est minime, sauf dans le cas du semis direct. Le labour est efficace sur graminées. En non-labour, le semis direct sans bouleversement du sol limite mieux les levées d’adventices que le travail du sol superficiel.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Punaise
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85