ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 31/10/2018, 00:00:00 > Articles

La sclérotiniose du colza face aux fongicides SDHI

Le mode d’action SDHI (inhibiteur de la succinate déshydrogénase) s’est rapidement imposé comme le socle de la protection fongicide contre le sclérotinia du colza (Sclerotinia sclerotiorum), après le lancement de Pictor Pro en 2006. Dès ce lancement, BASF et Philagro, responsables de la mise en marché du produit, ont mis en place un plan de surveillance robuste.

En 2008, une première souche résistante a été détectée au laboratoire. La proportion de sites présentant des souches résistantes au laboratoire a augmenté jusqu’en 2014 où elle semble se stabiliser à 33 % des situations. L’analyse génétique des souches de Sclerotinia sclerotiorum résistantes aux SDHI démontre un mécanisme de résistance spécifique liée à la cible. Les tests de sensibilité démontrent une résistance croisée positive entre des molécules de cette famille et justifient une gestion de la sensibilité identique pour tous les SDHI.

Pour limiter la sélection de souches résistantes, les instituts de recherche s’accordent pour recommander des associations entre SDHI et un mode d’action complémentaire efficace contre le sclérotinia du colza. Les modes d’action disponibles sont les IDM (ou triazoles) et les QoI (ou strobilurines). Aucune résistance à ces modes d’action n’a été identifiée à ce jour sur ce pathogène. Ils permettent des combinaisons à deux ou trois voies. Dans les essais où des souches résistantes sont présentes, aucune dérive d’efficacité des associations SDHI + mode d’action partenaire n’est observée. Ainsi, en privilégiant des solutions robustes, les agriculteurs peuvent bénéficier de la performance des SDHI pour contrôler le sclérotinia, tout en limitant le développement de souches résistantes.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85