ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/08/2018, 00:00:00 > Dossiers

Des méthodes de diagnostic toujours plus perfectionnées

La garantie de qualité sanitaire des grains stockés passe par l’analyse de ces stocks pour la détection et le dosage de leurs contaminants, naturels (mycotoxines, alcaloïdes) ou non (résidus de pesticides).

Cinq laboratoires accrédités pour les analyses officielles (quatre accrédités Cofrac, un Belac) ainsi qu’un laboratoire d’analyse rapide (test Elisa, kit bandelettes) ont dévoilé leurs innovations. Les laboratoires accrédités utilisent la chromatographie en phase liquide (LC) ou gazeuse (GC) couplée à la fluorimétrie ou à la spectrographie de masse en tandem (MS/MS). Ils recherchent des centaines de résidus de pesticides, (certains proposant de nouvelles analyses multirésidus), les neuf mycotoxines et les deux alcaloïdes végétaux réglementés dans les grains, plus les toxines T2 et HT2 et alcaloïdes d’ergot qui sont en attente de réglementation. Ils analysent certaines mycotoxines et alcaloïdes non réglementés, différents selon le laboratoire.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85