ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 13/06/2018, 00:00:00 > Dossiers

La science participative traque le papillon palmivore

La gestion des espèces invasives, insectes notamment, affectant les jevi, se complique vu les interdictions d’usage phytosanitaire des pesticides chimiques dans ces espaces.

Face à cela, l’UEFM de l’Inra travaille avec des partenaires sur des ravageurs des arbres, arbustes et végétaux assimilés en forêt et jevi, d’une part sur la protection alternative et d’autre part sur la détection des ravageurs. Ainsi, concernant le papillon palmivore P. archon :
– les projets PalmProtect (qui est abouti) puis Biopalme (en cours) visent à compléter la protection physique et le contrôle biologique disponibles ; des parasites oophages de P. archon sont à l’étude.
– l’application Agiir de science participative, disponible sur mobile, permet l’identification et l’envoi d’alerte de présence de P. archon, et diffuse des conseils de gestion.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Punaise
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85