www.phytoma-ldv.com

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 02/05/2018, 00:00:00 > Dossiers

MAI 2018, BIOAGRESSEURS SOUTERRAINS

Ravageurs et maladies

Les bioagresseurs souterrains, c’est-à-dire les organismes vivants qui nuisent aux cultures en les attaquant dans le sol, au niveau de leurs organes souterrains, sont des ravageurs et des maladies dites telluriques.

Ravageurs invertébrés

p. 14, du hanneton aux taupins

Commençons par un point sur les ravageurs invertébrés, des historiques hannetons aux actuels limaces, taupins et autres. Trois thèmes : ancienneté des problèmes, difficulté de leur prévision, la question des méthodes alternatives face aux traitements des semences (TS ) et traitements du sol (Tsol) conventionnels.

Les traitements

p. 18, revue des nouveaux produits

Continuons par les solutions en matière de produits phyto sorties depuis un an. Elles visent des insectes ravageurs mais aussi des vertébrés (campagnols) et des maladies. Certaines sont conventionnelles, d’autres de biocontrôle.

Limaces : comment anticiper

p. 22, Resolim et le risque limace

Tout savoir sur les acquis du projet Resolim, basé sur un réseau de parcelles terrain mais aussi de partenaires terrain et labo, pour mieux comprendre la vie des limaces et par conséquent mieux prévoir leurs dégâts.

Protection contre les taupins

p. 30, un produit de biocontrôle

Contre les taupins, la protection se fait en TS ou Tsol. Les insecticides conventionnels autorisés n’apportent que deux modes d’action dont un bientôt interdit (néonicotinoïde...). L’arrivée du spinosad, insecticide à mode d’action original – et de biocontrôle – représente donc un événement.

Dépérissement de la mâche

p. 36, diagnostic et action

Face à des symptômes nouveaux en production de mâche nantaise, des acteurs s’allient pour éclaircir le mystère à l’origine du syndrome. Puis ils testent des solutions et en proposent une, efficace. Le travail se poursuit pour diversifier les parades.

 

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85