www.phytoma-ldv.com

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 11/04/2018, 00:00:00 > Articles

Ginko Z, la confusion sexuelle pour de nouveaux usages

Homologué en novembre dernier, Ginko Z, de Sumi Agro, est le premier diffuseur de phéromones pour la lutte par confusion sexuelle contre la zeuzère et la sésie du groseillier. Cette innovation permet d’ouvrir de nouveaux usages à la lutte par confusion sexuelle. Ce nouveau diffuseur contient un mélange de deux phéromones qui reproduisent le bouquet phéromonal de la zeuzère (Zeuzera pyrina L.) et de la sésie du groseillier (Synanthedon tipuliformis). Il s’agit du premier diffuseur de phéromones pour la lutte par confusion sexuelle visant ces deux ravageurs.
Les phéromones, médiateurs chimiques connus depuis des décennies, sont des vecteurs de communication entre individus d’une même espèce. Il en existe différents types dans le monde animal. Certaines délivrent un message d’alarme, un message d’agrégation ou de piste (notamment chez les insectes sociaux) ou encore le marquage d’un territoire (surtout chez les mammifères). D’autres, dites phéromones sexuelles, sont utilisées pour attirer le mâle dans le cadre de la reproduction sexuelle...

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85