ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 07/03/2018, 00:00:00 > Dossiers

Vigne : efficacité des « pulvés » à panneaux récupérateurs

La vigne, culture d’importance économique en France, nécessite de nombreux traitements essentiellement contre l’oïdium et le mildiou.
Les pulvérisateurs à panneaux récupérateurs permettent une meilleure protection de l’environnement en limitant la dérive et en récupérant une partie de la bouillie non interceptée par le végétal, tout en offrant une bonne qualité de pulvérisation grâce à leur configuration en face par face. Mais le temps de traitement induit est un des freins à leur utilisation.

Des essais de réduction de doses avec pulvérisateurs à panneaux récupérateurs, via une augmentation de la vitesse de passage, ont été conduits en 2016 et 2017 sur douze parcelles en région méditerranéenne.

Dans deux cas sur trois, les réductions d’IFT (indice de fréquence de traitement) obtenues ont atteint -50 % par rapport à la référence régionale et répondent ainsi aux objectifs du plan Écophyto.
Le contrôle du mildiou et de l’oïdium s’est généralement maintenu à un niveau équivalent à la référence. Dans tous les cas, l’augmentation de l’intensité d’attaque est restée inférieure à 4 points.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85