ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 07/03/2018, 00:00:00 > Dossiers

Pulvérisateurs viticoles : vers une labellisation environnementale

En réponse aux enjeux du plan Écophyto, l’amélioration des techniques de pulvérisation en viticulture paraît être un levier pertinent tant sur le plan de la réduction des quantités de produits phytosanitaires utilisées que sur celui de la réduction de la dérive.

Fruit de la collaboration entre Irstea et l’IFV, la vigne artificielle EvaSprayViti est un banc d’essai qui a permis de mettre en évidence d’importantes perspectives de réduction du besoin en intrants phytosanitaires via une amélioration des pratiques de pulvérisation et un renouvellement du parc de pulvérisateurs. De manière complémentaire, l’IFV et Irstea développent une méthode d’évaluation de la dérive en conditions de vent et de végétation standardisées.

Les résultats de ces deux méthodes d’évaluation, disponibles pour celle de l’efficacité de pulvérisation et en cours d’acquisition pour la dérive, seront exploités pour labelliser les pulvérisateurs selon deux critères : optimisation de l’efficacité de la protection phytosanitaire et réduction de la dérive.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85