ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 07/03/2018, 00:00:00 > Dossiers

Colza : une technique pour traiter sous le niveau des fleurs

Les traitements contre le sclérotinia (Sclerotinia sclerotinium) sur colza sont effectués durant la floraison. Une méthode permettrait d’éviter de traiter les fleurs (afin de diminuer l’exposition des abeilles au fongicide et son transfert dans les ruches) en protégeant efficacement les plantes.

Lechler a participé à des tests, dans le cadre de l’opération Fit Bee en Allemagne, pour évaluer son pendillard « dropleg » monté sur des rampes de pulvérisateurs céréaliers passant à travers le niveau des fleurs de colza. Des mesures de dépôts de PPP et un suivi agronomique ont été réalisés, ainsi que le transfert de ces produits dans les ruches.

Aucun problème de passage dans la végétation, ni perte d’efficacité du traitement fongicide, ni perte de rendement n’ont été notés comparé à une pulvérisation en plein. Les tests révèlent très peu de fongicide sur nectar et pollen dans les ruches et aucune dérive hors de la parcelle.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85