ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 31/01/2018, 00:00:00 > Articles

Maîtriser la renouée du Japon en zones humides

La renouée du Japon Fallopia japonica se montre très envahissante en particulier en zones humides. Le cycle de cette espèce pérenne dépend de son rythme de renouvellement des tiges, feuilles et racines.
En Haute-Savoie, cette espèce a fait l’objet du travail d’un groupe intitulé « Groupe Fallopia » ou « Groupe Reynoutria » (GR). Le but était d’éliminer les plantes des zones infestées par un traitement chimique localisé, efficace car appliqué au moment judicieux.

Deux étapes sont réalisées :
– nettoyage manuel et/ou mécanique des zones infectées à la fin de l’hiver ;
– traitement des pousses, lors de leur phase de croissance entre mars et mai, par jet dirigé sur les plantes, d’une solution de triclopyr à concentration faible mais calculée pour atteindre la dose critique efficace.
Le triclopyr, « débroussaillant » connu en agriculture, pénètre par les feuilles puis est véhiculé par les canaux libériens en une quinzaine de jours. Il touche les organes traités ainsi que des cellules des méristèmes et les racines. Il perturbe les fonctions essentielles des rhizomes.

Résultats : les plantes pourrissent rapidement à la fin du mois de juin, le rhizome étant perturbé. Cette méthode « GR » semble ne pas affecter les sols et les nappes phréatiques.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85