www.phytoma-ldv.com

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 31/01/2018, 00:00:00 > Dossiers

FEVRIER 2018, CULTURES ORNEMENTALES

Encore tant d'inconnues

Les cultures ornementales sont en butte à des bioagresseurs peu étudiés et des entrées d’espèces envahissantes liées aux importations du secteur. En face, la gamme de produits phyto disponibles est étroite car il s’agit de marchés de niche... Des lacunes qui incitent à mener des recherches !

Comme chacune des espèces végétales ornementales cultivées sur notre territoire a ses propres bioagresseurs, la connaissance de ces derniers est souvent partielle. Pourtant, elle est importante pour orienter la protection.

Du côté du buis

p. 14, complexe de maladies

L’arrivée de deux nouveaux bioagresseurs sur le buis, à savoir la pyrale et la cylindrocladiose, a mis en lumière des maladies auparavant négligées qui semblent se faire plus virulentes. En réalité, c’est probablement le buis qui leur est devenu plus vulnérable. L’institut Astredhor prépare un guide sur le sujet. Les premiers travaux montrent la complexité de la microflore fongique du buis.

Le Choisya comme exemple

p. 19, biocontrôle anti-Phythophthora

L’oranger du Mexique (nom scientifique Choisya ternata) en pépinière  est sensible aux pourritures racinaires. Certes, les excès d’eau dans le substrat y sont pour beaucoup... Mais des champignons du genre Phytophthora sont impliqués. Astredhor a  enquêté sur les pathogènes présents et testé des micro-organismes potentiels agents de biocontrôle.

p. 24, penser aux biostimulants

Toujours par Astredhor, sur Choisya et contre les pourritures racinaires, un autre travail a consisté à tester des biostimulants autorisés comme matières fertilisantes pour booster le développement racinaire des arbustes et, ainsi, prévenir les pourritures.

Nouveaux produits

Neuf dont six « bio »

Le « bio », au sens large, est dans l’air du temps. Ainsi, six des neuf nouveautés en matière de produits phyto autorisées depuis un an sur cultures ornementales sont de type biocontrôle et/ou UAB (utilisables en agriculture biologique).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85