ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 27/12/2017, 00:00:00 > Dossiers

Le mildiou de la pomme de terre face aux fongicides

Les populations de Phytophthora infestans, agent du mildiou de la pomme de terre, évoluent face aux fongicides : émergence de génotypes variés aux phénotypes eux aussi variés notamment en termes de sensibilité/résistance aux fongicides. Il existe un besoin de méthodes de surveillance permettant de détecter le plus précocement possible l’émergence des résistances.

Une méthode d’analyse au laboratoire de populations telles que présentes au champ a été mise au point. Elle a été mise en œuvre en 2016, les génotypes des échantillons étant par ailleurs identifiés.

La méthode est utilisable mais la qualité des échantillons à la réception doit être améliorée (seuls 55 % de ceux reçus en 2016 ont pu être analysés). Sur le plan de la surveillance, l’émergence en France de populations résistantes au fluazinam et appartenant au génotype EU 37_A2 ou d’autre génotypes est établie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85