ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 27/12/2017, 00:00:00 > Articles

Micro-organismes biostimulants : tester la micro-encapsulation

Plusieurs sociétés commercialisent des produits biostimulants à base de micro-organismes (bactéries ou champignons). Leur formulation, sous forme de poudre mouillable, conduit à les pulvériser en plein sur toute la surface de la parcelle. Pour diverses raisons, il semble plus judicieux de formuler ces micro-organismes dans des micro-granulés appliqués sur le rang de semis.

Des expérimentations préliminaires ont été menées pour savoir si la micro-encapsulation (largement utilisée dans d’autres domaines) peut être appliquée à la formulation de biostimulants ou d’agents de biocontrôle à base de micro-organismes (qui doivent rester vivants et actifs jusqu’à leur application).

Les premiers résultats acquis grâce au procédé Creagrene mis au point par deux PME de la région Bourgogne-Franche Comté sont prometteurs. Chaque formulation semble devoir être adaptée à chaque organisme.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85