ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 27/12/2017, 00:00:00 > Articles

Micro-organismes biostimulants : tester la micro-encapsulation

Plusieurs sociétés commercialisent des produits biostimulants à base de micro-organismes (bactéries ou champignons). Leur formulation, sous forme de poudre mouillable, conduit à les pulvériser en plein sur toute la surface de la parcelle. Pour diverses raisons, il semble plus judicieux de formuler ces micro-organismes dans des micro-granulés appliqués sur le rang de semis.

Des expérimentations préliminaires ont été menées pour savoir si la micro-encapsulation (largement utilisée dans d’autres domaines) peut être appliquée à la formulation de biostimulants ou d’agents de biocontrôle à base de micro-organismes (qui doivent rester vivants et actifs jusqu’à leur application).

Les premiers résultats acquis grâce au procédé Creagrene mis au point par deux PME de la région Bourgogne-Franche Comté sont prometteurs. Chaque formulation semble devoir être adaptée à chaque organisme.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Punaise
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85