ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 23/12/2018, 00:00:00 > Dossiers

JANVIER 2018, POMME DE TERRE

Evolutions tous azimuths

Qu’il s’agisse des bioagresseurs de la pomme de terre, le mildiou forcément mais pas seulement, ou bien des moyens de protection de sa santé, produits phyto (= phytopharmaceutiques) conventionnels ou de biocontrôle, sans compter les biostimulants... L’année passée a vu moult évolutions. Voici un aperçu.

 

Mildiou et alternariose

p. 18, surveiller les résistances

Chaque année, des changements ont lieu dans les populations de Phytophthora infestans, l’agent du mildiou, et d’Alternaria solani, un agent de l’alternariose. Leur suivi permet de mieux gérer les éventuels ou réels cas de résistance... Quels événements sont survenus dans les pays européens ?

Mildiou et trois fongicides

p. 24, sensibilité au rapport

Une évaluation de sensibilité du mildiou à trois fongicides a été réalisée en France par tests biologiques (comment P. infestans vivant réagit aux produits). Elle utilise une technique particulière qui  teste non pas des souches mais des populations.

Biocontrôle et biostimulants

p. 29, un échange européen

Un atelier de travail sur le biocontrôle et les biostimulants était organisé lors de la 20e conférence de l’EAPR (Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre). L’occasion de les définir et d’évoquer les connaissances acquises, les recherches en cours ainsi que les problématiques. Et de manifester le rapprochement entre l’EAPR et le CIP, Centre international de la pomme de terre.

Produits phyto en mouvement

p. 33, les changements de l’année

Pour finir, récapitulons les événements notables touchant les produits phyto survenues depuis un an.

D’abord six nouveautés sont autorisées, dont trois sur les plants, deux à appliquer en végétation et une en post-récolte. Retenons que trois sont de type biocontrôle.

Ensuite, la pomme de terre est touchée par deux suppressions de produits conventionnels : une suspension temporaire et un véritable retrait.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85