ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 29/11/2017, 00:00:00 > Articles

Résistances aux herbicides : vergerette de Sumatra, le retour !

Des échecs de désherbage de vergerettes de Sumatra (Erigeron sumatrensis) à l’aide d’herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) en vigne ont conduit à rechercher une résistance à ces herbicides.
Des tests biologiques de sensibilité avec trois herbicides du groupe B (flazasulfuron, pénoxsulame, iodosulfuron + mésosulfuron) ont été effectués sur sept populations provenant de vignobles « à problèmes » dans le Gard et les Pyrénées-Orientales. Le gène de l’ALS de plantes de vergerette de Sumatra a également été séquencé afin de rechercher la présence de mutations causant une résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS.
Les tests biologiques ont montré la présence de plantes résistantes en faible fréquence dans la population des Pyrénées-Orientales, ainsi que la présence d’une mutation au codon 197 de l’ALS entraînant une résistance. Dans quatre des six populations du Gard, les tests ont identifié une très forte fréquence de plantes résistantes aux trois herbicides et possédant une mutation au codon 574 de l’ALS entraînant une résistance aux herbicides.
Dans le Gard, les parcelles où la résistance aux inhibiteurs de l’ALS a été identifiée sont situées dans la zone même où une résistance au glyphosate a été mise en évidence dès 2010. De ce fait, il est très probable que des parcelles dans cette zone soient concernées par la présence de plantes résistantes à la fois aux inhibiteurs de l’ALS et au glyphosate. Dans ces situations, la gamme de solutions chimiques restant efficaces pour contrôler la vergerette de Sumatra est dramatiquement restreinte.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85