ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 02/11/2017, 00:00:00 > Dossiers

Maladies du bois de la vigne : les avancées présentées à Reims

En juillet 2017, à Reims, plus de 240 participants de 29 pays, chercheurs en majorité, ont fait le point sur les maladies du bois (MDB) de la vigne.
Les connaissances progressent concernant les agents pathogènes associés aux MDB : leur identité mais aussi leurs interactions avec d’autres micro-organismes au sein de la communauté microbienne du bois, mais encore l’influence de la vigne elle-même (stade de développement, état physiologique, mode de conduite) et celle des conditions environnementales (déficité hydrique, etc.) ont été évoquées.
Des recherches de moyens de gestion de ces MDB ont été présentées, avec l’étude de micro-organismes bénéfiques (bactéries, champignons, oomycètes) potentiellement utilisables en lutte biologique, celle des modes de taille et d’autres pistes (certaines formulations de cuivre, le curetage, le choix de porte-greffe intermédiaire).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85