ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 02/11/2017, 00:00:00 > Dossiers

Limiter les pollutions diffuses dues à la dérive de pulvérisation

La dérive de pulvérisation, la pollution diffuse induite et les moyens de la réduire sont de plus en plus pris en compte.
Pour la protection des eaux de surface, l’arrêté du 4 mai 2017 a repris les dispositions de celui de septembre 2006 sur les ZNT et leur réduction sous réserve d’utilisation de matériel reconnu. Devant la difficulté d’évaluer les matériels viticoles de façon standardisée et sachant que certaines catégories de pulvérisateurs diminuent fortement la dérive, des matériels sont reconnus provisoirement depuis fin 2015.
Des mesures réglementaires de protection des personnes vulnérables et de la biodiversité existent (de par la loi d’avenir de 2014). Certaines exigent l’usage de matériel antidérive très efficace.
Pour rendre ces mesures plus efficaces en encourageant l’utilisation des systèmes de pulvérisation antidérive les plus performants, un matériel de test avec vent artificiel est en cours de développement.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85