ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 04/10/2017, 00:00:00 > Dossiers

Lutte contre le carpocapse des pommes dans l’ouest canadien

Le programme Oksir de protection intégrée des vergers de pommiers contre le carpocapse des pommes en Colombie-Britannique (Canada) a été lancé il y a plus de vingt ans, face aux fortes pressions du ravageur, à ses résistances aux insecticides et à la difficulté à traiter les petits vergers urbains réservoirs de carpocapse. Quel bilan peut-on en tirer ?
Ce programme à l’échelle régionale englobe tous les vergers. Il utilise la TIS avec des lâchers de mâles stériles issus d’un élevage local. Il a permis de baisser drastiquement les dégâts du ravageur et l’utilisation d’insecticides. Son succès vient de l’efficacité intrinsèque de la technique mais aussi de l’organisation humaine : accord entre scientifiques, gouvernants et organisations agricoles, surveillance sans faille des populations de carpocapse, formation et sensibilisation de tous.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85