ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 04/10/2017, 00:00:00 > Dossiers

Ponte de Drosophila suzukii : une affaire de goût et d’odorat

Contrairement à la plupart des espèces de drosophiles qui pondent sur les fruits en décomposition, Drosophila suzukii Matsumura s’attaque préférentiellement aux fruits mûrs. Cette modification comportementale s’est accompagnée d’une modification de sa perception chimiosensorielle.

Nous avons testé ici, au laboratoire, sur des lignées sauvages de D. suzukii et Drosophila melanogaster Meigen, la façon dont les signaux olfactifs et gustatifs affectent le comportement de ponte de D. suzukii en comparaison avec D. melanogaster.

Des odeurs de fraises et de saccharose semblent avoir un effet additif sur le comportement de D. suzukii alors qu’ils agissent en synergie chez D. melanogaster. Les deux composantes combinées expliquent la majorité de l’effet stimulant de la fraise sur la ponte de D. suzukii alors que ce n’est pas le cas chez D. melanogaster.
Nos résultats suggèrent donc que ces deux espèces utilisent et intègrent ces deux signaux sensoriels différemment.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85