ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 15/06/2017, 00:00:00 > Articles

Réduire l’usage des pesticides sans dégrader la productivité

Le suivi des fermes du réseau Dephy, créé entre 2010 et 2012 dans le cadre du plan Écophyto, permet, d’ores et déjà, d’évaluer les possibilités de réduire la dépendance aux pesticides :
– en analysant les pratiques actuelles (en comparant les exploitations entre elles) ;
– mais également en simulant des évolutions sur des scénarios réalistes.
L’analyse de 946 fermes du réseau travaillant en agriculture conventionnelle montre la complexité des liens entre indicateur de fréquence de traitement (IFT) global de l’exploitation (système de culture), la productivité (exprimée en énergie produite) et la rentabilité (marge semi-nette).
Il en ressort qu’une baisse globale de l’IFT de 30 % serait possible en mettant en œuvre des techniques actuellement disponibles sans diminuer la rentabilité des exploitations. Les leviers efficaces existent.
Mais une telle évolution implique des changements (par exemple : diversification de l’assolement, par conséquent, adoption de nouvelles cultures, nouvelles techniques) au niveau des exploitations. Celles-ci doivent donc être accompagnées.
De plus, cela entraînera également des évolutions macro-économiques (exemple : moins de blé, davantage de protéagineux), ce qui suppose une évolution/adaptation des filières.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85