ARTICLES

Le 12/04/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Pratiques contre les pollutions diffuses : le cocktail antillais

Le projet Agéris Rifa conduit sur trois années a consisté à mesurer l’impact des changements de pratiques culturales sur les risques d’entraînement de produits phytosanitaires par ruissellement et érosion au sein d’un micro-bassin versant bananier martiniquais.

L’installation d’une station hydrologique et de prélèvement d’échantillons d’eau à l’exutoire du bassin versant a permis de suivre et d’évaluer les teneurs en substances actives présentes dans l’eau brute, et d’évaluer les flux de substances actives utilisées sur l’exploitation avant et après aménagement et changements de pratiques.

Les résultats montrent un réel intérêt des plantes de couverture sur la diminution des pics de pollution et la réduction très nette des transferts vers l’eau de substances actives herbicides et fongicides sans que ceci ne puisse être lié à la réduction de phénomènes érosifs mais plutôt à une diminution du ruissellement.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85