ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 12/04/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pulvérisation : atouts et limites des panneaux récupérateurs

Améliorer la qualité d’application des produits phytopharmaceutiques (quantité et homogénéité des dépôts de produits sur le végétal-cible) permet de limiter la dérive dans l’environnement et de baisser les doses de produits. Parmi les moyens utilisables en vigne, les pulvérisateurs à panneaux récupérateurs font l’objet d’un regain d’intérêt... mais des questions demeurent sur leur praticité.

Trois modèles de panneaux récupérateurs à jet porté (préférable à la technologie pneumatique) ont été testés sur la vigne artificielle EvaSprayViti avec deux types de buses et à deux vitesses d’avancement.

Les panneaux récupérateurs, comparés à d’autres appareils, sont parmi les plus performants pour la qualité de pulvérisation et la réduction de dérive. Les buses à injection d’air semblent préférables aux classiques. Enfin, la vitesse d’avancement peut être augmentée. Une confirmation au vignoble est présentée p. 30.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85