ARTICLES

Le 30/03/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

AVRIL 2017, BONNES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES

Cadre réglementaire et outils pratiques

Comme tous les ans, la réglementation encadrant les pratiques phytosanitaires a  évolu Nul n’étant censé ignorer la loi, un récapitulatif est utile.

Réglementation

p. 16, ce qui est acté

Certaines des décisions prises étaient attendues l’an dernier, sur le certiphyto, les CEPP , la liste biocontrôle, les moyens antidérive.

D’autres l’étaient moins : sur des produits phytpharmaceutiques, sur le contrôle des pulvérisateurs...

p. 20, un texte en évolution

Un événement important, imprévu il y a un an, pas encore acté le 13 avril 2017 : le remplacement de l’arrêté du 12 septembre 2006. Analyse.

Protection individuelle

p. 22, nouveaux EPI vestimentaires

Voici une proposition d’outils des bonnes pratiques, qui concerne des EPI (équipements de protection individuelle). Elle s’inscrit dans le cadre d’une réglementation française qui anticipe une norme internationale!

Précision d’application

p. 25, panneaux au banc d’essai

En matière de qualité d’application des produits phyto, une équipe a testé des pulvérisateurs viticoles à panneaux récupérateurs sur une vigne artificielle.

p. 30, panneaux dans les vignes

Ce travail sur vigne artificielle permet de comparer entre eux les appareils testés, mais que se passe-t-il sur le terrain ? Réponses.

Récits d’action

p. 34, à La Martinique

Préserver l’environnement au niveau d’un bassin versant : l’expérience a été tentée et réussie sur culture de banane en Martinique.

p. 39, chez Adivalor

Des nouvelles d’Adivalor – filière de récupération des déchets agricoles – sur la collecte des EPI usagés lancée il y a un an, et celle des autres déchets.

 

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85