ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 08/03/2017, 00:00:00 > Dossiers

Des fleurs dans les vergers pour lutter contre le puceron cendré

La recherche de moyens alternatifs de protection du pommier contre le puceron cendré Dysaphis plantaginea (Passerini) est une priorité fixée par les arboriculteurs du bassin transfrontalier du nord de la France et de Wallonie.

Une étude a été menée sur ce thème par la Fredon Nord Pas-de-Calais en partenariat avec le CRA-W dans le cadre du projet Interreg TransBioFruit.
Deux axes ont été étudiés en vergers :
– l’effet de l’implantation d’une bande fleurie sur le contrôle du puceron cendré à travers une détermination de la distance d’efficacité de la bande fleurie et l’identification des prédateurs potentiels du bioagresseur sur les pommiers et sur la bande fleurie ;
– la comparaison de quatre couverts végétaux (deux bandes fleuries, deux bandes enherbées spontanées) sur les auxiliaires présents au cours du temps.

Plusieurs constats en ont été tirés :
– les bandes fleuries conservent durant plusieurs années une capacité à attirer des auxiliaires ;
– les niveaux de population d’auxiliaires sur les pommiers varient avec la distance séparant les arbres de la bande fleurie ;
– la flore spontanée peut présenter un intérêt vis-à-vis des auxiliaires si elle n’est pas tondue trop fréquemment ; cependant, son attractivité reste inférieure à celle d’une bande fleurie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85