ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 08/03/2017, 00:00:00 > Articles

Biostimulation de la vigne : l’action d’un filtrat d’algues

Le biostimulant de Goëmar à base d’algues nommé « filtrat d’algues (GoActiv) » utilisé en encadrement de floraison de la vigne a des effets bénéfiques lors de sa période d’application. Mais des effets plus tardifs, jusqu’à la vendange, en particulier sur le taux d’anthocyanes du raisin noir, ont été rapportés. Ce point devait être élucidé.

Une étude a donc été menée dans le Bordelais, sur cépage merlot, par l’université de Bordeaux, durant trois années.
Elle a consisté à évaluer les effets du filtrat d’algues jusqu’à la vendange et à élucider leurs mécanismes au niveau de l’expression des gènes impliqués dans la synthèse des composés phénoliques, dont les anthocyanes.

Une accélération de la synthèse des anthocyanes a été démontrée. Elle facilite le choix de la date de vendange. Par ailleurs, la stimulation de l’expression de deux gènes a été mise en évidence. L’un d’eux intervient au début de la biosynthèse des composés phénoliques au stade bouton floral, le second agit sur la synthèse des anthocyanes à partir de la véraison.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85