ARTICLES

Le 02/03/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

MARS 2017, METHODES ALTERNATIVES

le biocontrôle et d’autres voies

Les méthodes alternatives à l’emploi de produits phyto conventionnels(1) ne se limitent pas à l’usage de produits de biocontrôle, même si cette utilisation en est un des piliers.

 

Ce dossier présente des nouveautés en matière de méthodes alternatives, à l’occasion de la 6e Comappi de l’AFPP du 21 au23 mars, à Lille.

Réglementation

p. 16, des règles et des AMM

Une année d’événements en faveur de méthodes alternatives : règlements européens, lois françaises et autorisations de produits.

Grandes cultures

p. 24, réalités et perspectives

Protection intégrée du blé, du maïs et des pommes de terre : méthodes alternatives, meilleur usage des produits phyto conventionnels, etc. Ce qui marche, les recherches en cours, et ce sur quoi il en faudrait.

p. 30, variétés de pomme de terre

Le choix variétal peut être une méthode de prévention contre un bioagresseur. Ici, des limaces sur tubercules de pomme de terre.

Vigne

p. 32, trichogrammes antitordeuses

Les macro-organismes auxiliaires sont des produits de biocontrôle. Exemple des trichogrammes contre les tordeuses de la vigne.

p. 38, la taille qui respecte la sève

Certaines techniques de taille de la vigne préviennent-elles les maladies du bois ? Elles jouent sur les courants de sève...

Vergers

p. 42, bande fleurie antipucerons

Des bandes fleuries en bordure de vergers de pommiers pour favoriser les auxiliaires contre le puceron cendré.

p. 47, virus anticarpocapse

Tout sur le virus de la granulose du carpocapse, produit de biocontrôle opérationnel.

Recherche

p. 50, les lipopeptides bactériens

Ces lipopeptides sont-ils les futurs produits de biocontrôle ? Tests franco-belges in vitro et sur blé, pomme de terre et poireau.

 

(1) Phytopharmaceutiques « chimiques » (= issus de la chimie de synthèse sans être la copie de substances existant dans la nature)

 

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85