ARTICLES

Le 08/02/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Utilisation de S@M dans d’autres filières

Les cultures légumières sous serre sont soumises à de fortes exigences de marché quant à la qualité des produits et face aux risques phytosanitaires.
En préalable au développement des stratégies de protection intégrée des cultures robustes et fiables, il apparaît nécessaire de mieux caractériser les interactions multiples et complexes entre ravageurs, auxiliaires et cultures dans l’agroécosystème serre.

Le projet européen SmartIPM vise à développer, optimiser et valider des outils d’aide à la décision (OAD) dans un contexte réel de système de culture de tomate sous serre.
L’OAD, basé sur le système d’information « S@M », capitalisera les connaissances développées dans le projet européen « Pure », les élargira et validera avec les résultats des tests menés dans un nouveau réseau paneuropéen de stations expérimentales et d’exploitations.

Les premières cultures de tomate sous serre ont été réalisées avec un cycle printemps-été chez tous les partenaires du projet (quatre sites situés dans trois pays). Dans un premier temps, le but a été de tester des suivis épidémiologiques, en commençant par un suivi dense et une fiche de suivi détaillée et adaptée à chaque région d’Europe ; et puis de proposer l’optimisation en termes de fiabilité et de temps d’observation. Les premiers résultats sont en cours d’analyse.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85