ARTICLES

Le 08/02/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Dans le Sud-Ouest, comment réduire l’IFT des plantes en pot

Astredhor Sud-Ouest participe au développement de l’OAD S@M, outil de saisie de terrain pour réaliser le suivi sanitaire spatio-temporel d’une culture à partir d’un smartphone ou d’une tablette. L’outil a été éprouvé pendant trois ans à la station du GIE Fleurs et Plantes et sur une entreprise de production de plantes en pot sur gerbera et pélargonium.

Un suivi hebdomadaire des bioagresseurs et des auxiliaires est mis en place par une méthode d’observation rapide (< 1 min/plante). Des graphiques ludiques générés par l’OAD permettent de réajuster la stratégie de contrôle appliquée.

La stratégie de protection intégrée avec du pollen pour soutenir l’installation des acariens auxiliaires donne de bons résultats. En culture de gerbera plantes en pots, l’IFT est réduit de 75 % et le coût de la protection divisé par 4,5 (0,22 €/m²). En culture de pélargonium, l’IFT baisse de 23 % et le coût calculé est de de 0,8 €/m² avec un meilleur résultat qualitatif.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85