ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 28/12/2016, 00:00:00 > Articles

Du sel pour contrôler l’ambroisie, une recette efficace ?

L’ambroisie à feuilles d’armoise, problème majeur en termes de pollinose en France, colonise de nombreux milieux dont les linéaires routiers.
Pour le gestionnaire, l’objectif de limiter la production de pollen (cause de l’allergie) et de semences (cause de l’invasion) peut être atteint par un seul passage d’herbicide. Dans cet objectif, des pratiques non encore autorisées sont testées sur le terrain.

L’Observatoire des ambroisies a évalué l’efficacité du sel de déneigement. En effet, la saumure de sel (NaCl) a une action herbicide. Le sel est autorisé comme herbicide au Canada, pas en Europe.

À la dose 120 g/l, la dessiccation des plantes d’ambroisie est visible en quelques heures et les survivantes ont une biomasse très réduite. Les poacées et certaines dicotylédones sont épargnées. On peut donc détruire l’ambroisie sans mettre le sol à nu. L’efficacité et la capacité d’agir rapidement sur les linéaires routiers sans affecter la sécurité des agents et en maintenant un couvert végétal, sont un atout pour développer cet usage. Il faut l’encadrer pour minimiser ses effets indésirables.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85