ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 28/12/2016, 00:00:00 > Articles

Phytopharmacopée française : soixante-dix ans d’évolution

Le 700e numéro de Phytoma donne l’occasion de faire l’historique de l’évolution de la phytopharmacopée française jusqu’à aujourd’hui. C’est une base pour prévoir l’avenir.

Après un siècle de mise en œuvre de la protection des cultures marqué par l’utilisation majoritaire de produits minéraux, les produits de synthèse (certains découverts dans les années 1930) sont apparus sur le marché à partir du milieu du XXe siècle.
Il s’en est suivi un développement important avec une forte diversification des produits et la création de nouveaux usages. En revanche, et contrairement à des idées reçues, les tonnages ont diminué (les anciens produits minéraux étant souvent pondéreux) et la sécurité (pour les applicateurs, les consommmateurs et l’environnement) a augmenté.
Depuis 2000, la diversité des produits issus de la chimie de synthèse a baissé. Celle des produits de biocontrôle a augmenté mais dans une moindre mesure. La sécurité s’améliore encore.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85