ARTICLES

Le 28/12/2017, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

JANVIER 2017, POMME DE TERRE

La protection se diversifie

Les cultures de pomme de terre font l’objet de différentes recherches en matière de protection. Du panorama mondial aux autorisations réglementaires françaises, en passant par le bilan 2016, quelles sont les avancées ?

 

Bioagresseurs mondiaux

p. 18, « zebra chips(1) » et autres

La rencontre 2016 de l’EAPR (2) a passé en revue les problèmes phytosanitaires de la pomme de terre sur les cinq continents. Pourquoi est-ce intéressant ?

Parce que la plupart des bioagresseurs sont susceptibles de voyager hors de leur zone d’origine, donc d’arriver en France. Autant en savoir le plus possible sur eux !

Les pistes étudiées

p. 22, OAD, outils de protection

Lors de cette même conférence, les chercheurs ont échangé sur leurs travaux. Contre les bactérioses, les maladies cryptogamiques, les ravageurs... Des progrès sont à noter dans le diagnostic, la surveillance et la prévision. Les moyens de protection se perfectionnent : lutte chimique, biologique, génétique, agronomique...

Bilan 2016 en France

p. 28, ce dont il faut se rappeler

Un retour sur 2016 fournit des informations à prendre en compte pour préparer 2017.

Des moyens pour la protection

p. 33, les portes qu’ouvre la loi

La réglementation fait évoluer la protection. Nouveaux produits phytopharmaceutiques autorisés, et aussi nouvelles réglementations encourageant des produits phyto de biocontrôle, des variétés, outils d’aide à la décision

 

Merci à Serge Duvauchelle, auteur à lui tout seul des trois quarts de ce dossier !

 

(1) Maladie des chips zébrées due à la bactérie Candidatus Liberibacter solanacearum.

(2) European Association for Potato Research, Association européenne pour la recherche sur la pomme de terre, dont les rencontres sont des rendez-vous mondiaux.

 

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85