ARTICLES

Le 02/11/2016, 00:00:00 > Articles

Utiliser le sorgho pour lutter contre les nématodes à galles

Cet engrais vert semé entre deux cultures maraîchères peut-il, en plus, les protéger des nématodes?

L’interdiction de fumigants chimiques utilisés auparavant contre les nématodes à galles des racines en cultures maraîchères pousse à la recherche de méthodes alternatives. Parmi celles-ci figure l’utilisation d’engrais verts à effet assainissant.

L’étude a consisté à tester une méthode de lutte contre les nématodes à galles basée sur une interculture de sorgho fourrager comme engrais vert à effet assainissant. Les expérimentations sont conduites depuis 2012 par l’Inra en conditions contrôlées au laboratoire et sous abri par l’Aprel, l’Inra et l’IRD chez des producteurs maraîchers.

Les résultats démontrent un potentiel intéressant de cette interculture pour gérer les nématodes à galles grâce à deux principaux modes d’action : le piégeage et la biofumigation. Mais il reste à adapter les itinéraires techniques pour parvenir à des résultats au champ et optimiser ce potentiel.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85