ARTICLES

Le 01/11/2016, 00:00:00 > Dossiers

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73 ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

NOVEMBRE 2016, VIGNE

S'adapter à la complexité

En France, la vigne est par nature compliquée à protéger : elle est en butte à des bioagresseurs américains avec lesquels elle n’a pas coévolué et face auxquels elle est donc démunie. En 2016, s’y ajoutent des évolutions réglementaires un brin « complexifiantes » et un contexte climatique tourmenté. Notre dossier propose d’y voir plus clair.

 

Réglementation

p. 16, évolutions passées et futures

La réglementation cadre ce qui influence la santé de la vigne. Depuis un an, il y a eu la refonte du certiphyto, une première liste d'« actions standardisées » des CEPP, des autorisations et retraits de produits et de cépages résistants à l’oïdium et au mildiou. Il faut aussi parler du futur, avec la liste du biocontrôle et les remous liés à l’abrogation d’un arrêté du 12 septembre qu’on ne présente plus...

 

Techniques d’application

p. 22, moduler les doses

Actuellement, tout fongicide ou insecticide autorisé sur vigne a une « dose homologuée  » par usage pour toutes les conditions d’application. Techniquement parlant, un viticulteur peut souvent les réduire. Mais légalement, c’est un problème. Comment en sortir ? Suggestions.

p. 24, adapter le matériel

Autre moyen de baisser les doses appliquées, objectif du plan Écophyto : utiliser du matériel touchant plus précisément le végétal. Pour cela, il faut adapter le parc et, pour bien choisir ses modèles, il faut savoir les tester.

 

Flavescence dorée

p. 29, détection rapide

Voici un kit de détection terrain de la flavescence dorée, maladie transmise par une cicadelle américaine. Voyons son intérêt, entre diagnostic visuel et méthode officielle.

 

Bilan phytosanitaire

p. 34, maladies et aléas climatiques

L’année 2016 aura été marquée par le gel, la grêle et le mildiou, parasite d’origine américaine lui aussi, rappelons-le. Sans compter l’été sec... Récapitulatif.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85