ARTICLES

Le 05/10/2016, 00:00:00 > Articles

Ricania speculum, un nouvel hémiptère en Méditerranée

Une nouvelle espèce d’hémiptère est arrivée en Italie dans la région de Gênes. Il s’agit du fulgore Ricania speculum. Comme elle pourrait rapidement s’introduire en France, un point est utile dès aujourd’hui.

Cette espèce est connue comme étant un ravageur mineur des cultures tropicales. L’article décrit son aspect et les critères de reconnaissance des adultes, larves et pontes.
L’espèce est susceptible de pondre et de se nourrir sur un grand nombre de plantes-hôtes (60 espèces végétales hôtes en Italie, en majorité des plantes ornementales). Les connaissances sur sa biologie sont rappelées, sachant que les cycles de développement diffèrent entre son aire d’origine (Asie du Sud-Est) et l’Italie. Les dommages sont liés aux déprédations de ponte dans de jeunes bois et aux prélèvements de sève, notamment en cas de pullulation, sans compter les atteintes esthétiques aux plantes ornementales. La question de la vection de maladies est posée, sachant que, se nourrissant dans le phloème (et non le xylème), l’espèce n’est pas vectrice de Xylella fastidiosa.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85