Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr
Le 24/11/2015, 00:00:00 > Dossiers
La culture de végétaux résistants aux maladies paraît une réponse intéressante à la demande de réduction de l’usage des pesticides. Depuis longtemps, la recherche, la profession et les pouvoirs publics encouragent la sélection pour la résistance, notamment par le biais du dispositif d’inscription des variétés.
Le comportement des variétés vis-à-vis des maladies fait partie des caractéristiques variétales prises en compte dans les décisions d’inscription au catalogue français. La façon de les considérer diffère toutefois selon les espèces, en fonction de l’impact des maladies sur la culture mais aussi des approches privilégiées par les différentes sections du CTPS. Sur la pomme de terre, le blé tendre, le colza, la betterave, le tournesol et le maïs, le comportement vis-à-vis des maladies est un élément pour l’inscription dont l’importance varie selon l’espèce, de très marquant pour la pomme de terre et le blé tendre à faible pour le maïs.
La description du comportement vis-à-vis des maladies enrichie des références de post-inscription facilite l’usage du levier génétique pour réduire la pression de maladies et l’usage de fongicides.
Ajouter un commentaire :