ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/11/2015, 00:00:00 > Articles

Résistances aux herbicides : les estivales en force !

Des cas de moindre efficacité de désherbage à base d’herbicides inhibiteurs de l’ALS ont été signalés en cultures de printemps. Des tests ont été réalisés pour savoir s’il s’agit de résistances et, si oui, dues à quel mécanisme.
Cinq populations de graminées estivales (deux de panic pied-de-coq, une de sétaire verte, deux de digitaire sanguine) ont été prélevées dans des parcelles de maïs où le désherbage n’avait pas donné satisfaction. Des plantes résistantes ont été identifiées dans toutes ces populations. Le mécanisme a été identifié. Il s’agit dans tous les cas de RNLC, résistance non liée à la cible.
Une dizaine de populations d’ambroisie à feuilles d’armoise provenant de tournesol ou de soja ont été analysées. L’une d’elle, provenant de soja, contient des plantes résistantes aux inhibiteurs de l’ALS. Le mécanisme est là encore de la RNLC. Les implications pratiques sont soulignées.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?

    Punaise
    Dans ce numéro de mars : «Oh punaise ! Vous avez dit punaises ?»
    Découvrez dans le numéro de mars, un panorama complet sur les punaises, leur diversité ainsi que les facteurs expliquant leur réémergence. Accédez ici au tableau synthétisant la situation en France en 2018 avec les principales espèces et leurs dégâts par culture.
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85