ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/10/2015, 00:00:00 > Dossiers

Flavescence dorée : comment lutter aujourd'hui

Après l’article sur l’histoire de la flavescence dorée, sa distribution géographique, le phytoplasme responsable et son vecteur S. titanus, avec le point sur la biologie des organismes et leur interaction, voici des informations sur la protection contre cette maladie.
Cette protection ne peut être qu’indirecte, avec trois volets : lutte contre le vecteur, prophyaxie et assainissement du matériel végétal.
La lutte insecticide contre le vecteur est évoquée :
– d’une part, les recherches d’ennemis naturels (parasitoïdes de S. titanus) pour la lutte biologique, hélas infructueuses à ce jour ;
– d’autre part, la lutte insecticide obligatoire avec les calendriers de traitements, la question des bio-insecticides et l’exigence de traiter aussi les repousses, vignes sauvages et abandonnées.
La prophylaxie en zone contaminée passe par des prospections systématiques, l’arrachage des ceps atteints et ceux les entourant et susceptibles d’être porteurs sains.
L’assainissement du matériel végétal est présenté, avec le traitement à l’eau chaude (TEC). L’article explicite les raisons épidémiologiques qui font l’intérêt de planter du matériel assaini, aussi bien dans les secteurs encore indemnes de maladie que dans les zones touchées.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85