ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 01/10/2015, 00:00:00 > Articles

Cécidomyie orange : repérer les blés qui lui résistent

La résistance variétale peut constituer une méthode de lutte efficace contre la cécidomyie orange du blé, Sitodiplosis mosellana (Géhin).
Mais la détermination du degré de résistance dans les essais de plein champ se heurte au manque d’homogénéité de l’exposition à l’insecte, en raison des décalages de précocité à l’épiaison.
Pour s’affranchir de cet obstacle, une méthode originale a été mise au point, où les variétés semées dans des conteneurs sont rentrées en serre à l’approche de l’épiaison, et couvertes d’un voile. Dès l’apparition des premiers épis, et pendant une dizaine de jours, de jeunes adultes de S. mosellana sont lâchés dans ces volières.
Le degré de résistance est mesuré via le nombre de larves qui se sont développées dans les épis.
Cette technique aisée, économe et fiable, profite des acquis récents sur le cycle biologique de S. mosellana, qui permettent d’échelonner sur plusieurs semaines l’émergence de jeunes adultes prêts à pondre.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85