www.phytoma-ldv.com

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Marie-Françoise Delannoy au 01 40 22 70 73
ou par mail mf.delannoy@gfa.fr

Le 02/09/2015, 00:00:00 > Articles

Rastrococcus invadens Williams découvre l’Amérique

Rastrococcus invadens, cochenille farineuse connue comme nuisible, notamment sur manguier, a été découverte en Guyane française fin août 2014. Un point sur cette espèce invasive s’impose donc.

Cette espèce d’origine asiatique est présente en Afrique. Son premier signalement en Amérique se situe en Guyane. Cette cochenille est polyphage, et sa liste de plantes-hôtes s’est récemment allongée.
Connue comme invasive en Afrique, elle y est présente sur de nombreuses espèces végétales. Sa description et sa biologie sont précisées dans l’article ainsi que sa nuisibilité, particulièrement marquée sur manguier. La lutte chimique ne s’est pas montrée efficace, en revanche des programmes de lutte biologique classique (acclimatation en Afrique d’auxiliaires asiatiques) ont donné de bons résultats.

En Guyane, des programmes de lutte biologique sont envisageables mais nécessitent des études préalables.
D’ores et déjà, de l’information est diffusée et des prospections sont réalisées. Des précautions sont à prendre aux Antilles françaises.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85