ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/06/2015, 00:00:00 > Articles

La cécidomyie équestre : quelle nuisibilité sur le blé ?

Depuis quelques années, la cécidomyie équestre, Haplodiplosis marginata (von Roser), connaît une recrudescence dans plusieurs pays d’Europe et inflige quelquefois de sévères dégâts aux céréales.
Des essais ont été menés dans des champs fortement infestés afin d’évaluer la nuisibilité du ravageur envers le blé tendre d’hiver.
À cette fin, des schémas de protection comprenant une à quatre applications successives de lambda-cyhalothrine ont permis de faire varier la fenêtre d’exposition de la culture aux attaques de l’insecte.
L’impact du ravageur sur le rendement s’est avéré important et étroitement corrélé au nombre de galles induites sur les tiges.
Ces essais ont aussi montré l’importance de la synchronisation entre l’application d’un traitement et le déroulement des vols pour obtenir une bonne efficacité.
Enfin, ils ont révélé que dans certaines situations, l’insecticide appliqué lors des tout premiers vols pouvait atteindre les larves encore présentes dans le sol.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85